Le mardi 11 octobre 2022, les classes de 4ème Morisot et 4ème Valadon ont pu participer à une sortie scolaire se déroulant en trois temps.
- Matin : kayak polo pour les 4èmes Morisot ou projet écocitoyen pour les 4èmes Valadon
- Midi: repas « zéro déchets »
- Après-midi : kayak polo pour les 4èmes Valadon ou projet écocitoyen pour les 4ème Morisot
Un projet en partenariat avec l’ULCO (Université du Littoral et de la Côte d’Opale) que nous remercions.
Organisation générale de la journée et kayak-polo par Victor Mailly, élève de 4ème Morisot :
« Le mardi 11 octobre, nous avons fait une sortie Kayak-Polo, avec Mme Debove, professeur de Mathématiques, Mme Smethusrt professeur d’Histoire-Géographie ainsi que notre professeur d’EPS M. Painset. Deux classes de quatrième ont participé à cette sortie : les 4èmes Morisot et les 4èmes Valadon. Nous nous sommes rendus sur la base de kayak-Polo de Saint Omer.
Une fois sur place, nous avons fait deux groupes : un groupe qui allait pratiquer le kayak-Polo pendant que l’autre assisterait à une sensibilisation éco citoyenne, se déroulant en plusieurs parties et animé par M. Plard de l’université. Nous avons inversé les activités l’après-midi.
Le moniteur de kayak polo, nous a présenté l’activité.
Avant de commencer l’activité, nous avons dû nous équiper et ainsi nous avons porté un casque semblable au football américain et un gilet de sauvetage.
Puis, nous avons dû choisir nos kayaks. Il y en avait deux sortes, dans un premier temps, il y avait des kayaks ouverts (auto-videur : plus stable) que l’on utilise majoritairement pour la découverte de l’activité, il y avait également des kayaks fermés plus complexes car si un volume d’eau important s’infiltre, nous avons plus de chance de se retourner et de se retrouver à l’eau. Ils sont néanmoins plus maniables et plus rapides.
Ensuite, nous avons découvert les règles de l’activité, l’objectif, comme au football par exemple, est de marquer plus de but que notre adversaire pour gagner la rencontre.
Les règles essentielles sont :
- Pas le droit d’avancer avec le ballon dans le kayak, pour progresser, nous devions faire des passes à des joueurs de nos équipes ou lancer le ballon dans l’eau devant nous.
- Possibilité d’intercepter le ballon avec les mains ou la pagaie. La main restant prioritaire par rapport à la pagaie.
- Lors du départ, nous étions de chaque côté du terrain et au signal nous devions le plus rapidement possible, essayer de récupérer le ballon, situé au milieu de terrain avant l’autre équipe.
- Le gardien de but avait le droit de sortir de sa zone défensive.
Nous étions 4 équipes de six joueurs. Les équipes se différenciaient par les couleurs de leur gilet de sauvetage. Nous avons fait un tournoi avec match aller-retour. Nous avons apprécié l’activité. On a profité toute la matinée, nous avons beaucoup rigolé notamment quand les camarades finissaient à l’eau. »
[rl_gallery id= »1971″]
Le midi, les élèves avaient pour consigne de préparer un repas « Zéro déchet ». L’objectif était donc de ne rien avoir à jeter à la poubelle à la fin du repas. Une réelle réflexion et une découverte d’une nouvelle façon de concevoir son repas furent proposées aux élèves. L’ensemble des élèves s’est prêté au jeu et a ramené un repas répondant à la consigne.
Présentation de la partie éco-citoyenne par Lilou Haigneré, élève de 4ème Morisot,
« Après avoir mangé sans déchet, nous avons commencé la partie écocitoyenne qui se déroulait en trois parties.
Tout d’abord, nous allons ramasser les déchets dans la nature. Au final, nous avons ramassé, dans la journée, environ 15 kg de déchets. Nous avons aussi ramassé énormément de mégots de cigarettes, environ deux bouteilles de 50cl. Nous avons été choqués par la quantité de déchets présents dans la nature qui passent « inaperçus » aux yeux de tous.
Après cela, nous avions à notre disposition un vélo smoothie. Nous avons pu concocter des smoothies avec des fruits locaux (jus de pommes bio, bananes, raisins). Pour pouvoir réaliser notre smoothie, nous devions pédaler afin de mixer notre mélange. Dans un souci d’écologie, nous avons bu dans des verres en lin, réutilisables et biodégradables.
Nous sommes ensuite passés à la dernière partie, celle de la fresque du climat. M. Plard, professeur à l’université Côte d’opale dans la section STAPS à visée éco-citoyenne, nous a expliqué que toute action que nous faisons a des conséquences à plus ou moins long terme. »